3ème Préparatoire à l'Enseignement Professionnel
Principales qualités requises : curiosité, goût pour le professionnel, innovation
> Descriptif des activités professionnelles

Je prépare mon orientation professionnelle, le DNB, le B2i, l’ASSR. Il est proposé dans ces classes un renforcement des activités relatives à la découverte des métiers et des formations, afi n de permettre aux équipes pédagogiques la création de projets adaptés aux besoins des élèves. La classe de troisième PEP (Préparatoire à l’Enseignement Professionnel) cherche à créer, chez les élèves, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle.

> Contenu de la formation

Je découvre plusieurs champs professionnels : le tertiaire, l’industriel et l’hôtellerie-restauration :

• Au lycée (8 heures par semaine et mini-stages),
  • En entreprises, dans le service administratif (stages d’initiation de découverte des métiers et visites).
  • Construire un projet scolaire et professionnel solide et raisonné, permettre une découverte des différents domaines professionnels.
  • Valider le socle commun de connaissances, de compétences et de culture au cycle 4.
  • Obtenir le DNB.

> Débouchés et poursuites d'études

Je prépare normalement un baccalauréat professionnel ou un CAP.