BAC PRO
Accompagnement, Soins et Services à la Personne option en structure
Principales qualités requises : écoute, disponibilité, générosité.
> Descriptif des activités professionnelles

Les titulaires de ce diplôme exercent leurs fonctions auprès de personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance en structures collectives. Leurs interventions s'inscrivent dans le cadre d'une approche globale de la personne et en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels.

Ils exercent auprès de ces personnes des activités de soins d'hygiène et de confort, d'aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale. Ils sont également amenés à exercer, au sein de l'établissement employeur, des activités de promotion de la santé en lien avec le projet de l'établissement et participent à des activités de gestion.

D'une façon générale, les activités sont exercées dans le souci constant de la bientraitance des personnes, en respectant les règles déontologiques, en particulier le secret et la discrétion professionnels. Mais également dans le cadre d'un travail en équipe pluriprofessionnelle en se référant aux limites de compétences et en adoptant une attitude réflexive sur les pratiques professionnelles et les activités.

> Contenu de la formation

La formation est répartie sur une trentaine d'heures hebdomadaires (15h en enseignement général et 15h en enseignement professionnel).

 

  • Enseignement général : Français/Histoire Géographie, LV1 Anglais, Mathématiques Sciences Physiques, EPS, Arts Appliqués.
  • Enseignement professionnel : pôle animation/éducation à la santé (SMS, techniques d'animation et éducation à la santé), pôle ergonomie et soins (bio, micro-bio, techniques de soins et d'ergonomie), pôle services à l'usager (nutrition, alimentation, techniques de services à l'usager), économie-gestion, Prévention Santé Environnement.

 

22 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) sur les 3 années de formation. Répartition d'environ 1/3 auprès de la petite enfance et 2/3 auprès d'adultes non autonomes.

> Débouchés et poursuites d'études

Les débouchés : au sein d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (assistant en soins et en santé communautaire, accompagnant de personnes fragilisées, de personnes handicapées, maîtresse de maison, gouvernante, responsable hébergement, responsable de petites unités en domicile collectif, intervenant en structure d’accueil de la petite enfance).


Poursuites d'études : BTS du champ sanitaire et social, concours d'aide-soignant(e), infirmier(ère).