Quinze élèves de Bac Pro TCI sur le podium Régional!



Les élèves de Seconde Technicien en Chaudronnerie Industrielle remportent le Concours académique Faîtes Équipe (Sport et Éducation aux Médias)

 

 

 

 

C'est sur le site prestigieux du Palais Sainte Mélaine à Rennes que les élèves de la Seconde Bac Pro TCI, lauréats du concours académique Faites équipes, ont été récompensés, lundi 06 juin 2016.

 

Une délégation de huit élèves   représentait la classe qui a travaillé pendant plusieurs mois d'arrache-pied pour finaliser les nombreuses productions exigées dans le cadre de ce concours organisé par le CLEMI, Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information, en partenariat avec le Tour de Bretagne Cycliste.

 

L'objectif principal de cette action est de sensibiliser les jeunes aux questions relatives à la construction de l'information. En endossant le rôle du journaliste pour couvrir un événement sportif dans l'actualité locale, chacun a pu se frotter aux enjeux de l'écriture journalistique, écrite et audio-visuelle.

 

Au fil de trois challenges qu'il a fallu relever dans une compétition serrée entre 13 établissements inscrits dans toute l'académie, soit plus de 250 collégiens et lycéens, les élèves ont réalisé des recherches documentaires, répondu à des quizz, rédigé plusieurs genres d’articles, écrit la bande son d'un reportage vidéo, interviewé des acteurs de l'événement, filmé et monté les images...Cinq enseignants de toutes disciplines les ont accompagnés dans leurs travaux.

 

D’abord classés au 4ème rang à l'issue du premier challenge, puis à nouveau au quatrième rang à l'issue du deuxième challenge, les élèves   se sont investis à fond lors du troisième challenge, à l'occasion de l'arrivée de la quatrième étape du Tour de Bretagne cycliste à Tréffléan, le vendredi 29 avril 2016.

 

Ils se sont d'abord très bien placés dans le sprint final de la course cycliste des élèves organisée le matin.

Puis, armés de leur stylo, micro, appareil photo, ou caméra, ils sont allés à la rencontre des acteurs. Interview de Monsieur le Maire de Tréffléan, reportage vidéo couvrant les événements de la journée, reportage radio sur le stand de la sécurité routière, rédaction d’un billet sur « Le cycliste » à la manière d'un célèbre article d'Alphonse Allais, toutes ces productions réalisées sur place puis finalisées en classe ont ensuite été publiées sur un blog : https://2tci.wordpress.com/

Grâce à ce travail remarquable, les élèves remportent la première place du troisième challenge et découvrent alors avec surprise et fierté leur place au classement général du concours : ils ont gagné !  

La deuxième place a été remportée par le collège Camille Claudel à St Quay Portrieux et la troisième par la Seconde 17 du Lycée Bréquigny à Rennes.

Madame Patéa, responsable académique du Clemi et Monsieur Terret, Recteur de l’Académie ont félicité les élèves, visiblement émus. Les membres du jury, composés en partie de journalistes professionnels, ont apprécié « la grande qualité et la variété des productions, l'angle choisi pour couvrir l’événement sportif, et l'esprit d'équipe dans la classe. »

 

Nos champions ont remporté un bel ouvrage de photographies sportives et surtout une pièce unique en son genre : le maillot d’Adrien Costa, leader du Tour de Bretagne cycliste 2016.

du côté de Bordeaux
Bordeaux - jour 2 Nouvelle journée pleine de découve...
> Lire la suite
Deux motos préparées au lycée pour le Bo...
Un beau projet ! Les élèves de CAP Maintenance des v...
> Lire la suite