BAC PRO
Accueil Relation Clients et Usagers
Principales qualités requises : excellente présentation, sens du relationnel et de la communication, maîtrise de l'expression orale
> Descriptif des activités professionnelles

Les titulaires de ce diplôme exercent des activités d’accueil au sein d’organisations marchandes et non marchandes réparties dans trois catégories : 

 

  • l’accueil en entreprise, administration ou association qui consiste essentiellement à assurer l’accueil physique des visiteurs et l’accueil téléphonique,
  • l’accueil événementiel lié à des événements ponctuels (salons, congrès, séminaires, manifestations diverses),
  • l’accueil dans les transports (gares, aéroports, réseaux urbains) qui se caractérise par des missions d’information, de médiation et de gestion de flux.


En complément de ces activités, les personnes chargées de l’accueil sont amenées à réaliser des opérations commerciales, notamment la vente de services ou des opérations de secrétariat.
Les lieux d’exercice sont multiples en termes de secteurs d’activité : banques, services de santé, tourisme, culture, La Poste, transports collectifs, immobilier, grande distribution et hôtellerie-restauration.
Plus généralement, l’accueil est présent dans toutes les organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique.

> Contenu de la formation

La formation est répartie sur une trentaine d’heures hebdomadaires (15h en enseignement général et 15h en enseignement professionnel).
Enseignement général : Français/Histoire Géographie, LV1 Anglais, LV2 Espagnol, Mathématiques, EPS, Arts Appliqués.
Enseignement professionnel : techniques professionnelles (accueil en face à face, accueil téléphonique, la gestion de la fonction accueil, la vente de services ou de produits associée à l’accueil, les activités administratives connexes à l’accueil), économie/droit, Prévention Santé Environnement.

22 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) sur les 3 années de formation.

> Débouchés et poursuites d'études

Les débouchés : hôte-sse d’accueil, hôte-sse événementiel-le, téléconseiller-ère, agent d’accueil, agent d’escale, agent d’accompagnement (domaine du transport).

Poursuites d’études : BTS Assistant-e de gestion PME-PMI, BTS Professions Immobilières, BTS Assistant-e Manager.