BAC PRO
Bac Pro Métiers de l'Accueil
Principales qualités requises : excellente présentation, sens du relationnel et de la communication, maîtrise de l'expression orale
> Descriptif des activités professionnelles

Ce bac pro forme des chargés de l'accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique.

Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d'accueil, de standardiste, de téléconseiller. Il peut également occuper des postes d'agent multiservices d'accueil dans les hôpitaux ou être agent d'accueil ou agent d'escale dans les transports. Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l'accueil. Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l'interlocuteur, prend en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l'accueil et participe à la fidélisation de la clientèle.

Cette formation remplace le bac pro Accueil - relation clients et usagers.

> Contenu de la formation

La formation est répartie sur une trentaine d’heures hebdomadaires (15h en enseignement général et 15h en enseignement professionnel).
Enseignement général : Français/Histoire Géographie, LV1 Anglais, LV2 Espagnol, Mathématiques, EPS, Arts Appliqués.
Enseignement professionnel : techniques professionnelles (accueil en face à face, accueil téléphonique, la gestion de la fonction accueil, la vente de services ou de produits associée à l’accueil, les activités administratives connexes à l’accueil), économie/droit, Prévention Santé Environnement.

22 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) sur les 3 années de formation.

> Débouchés et poursuites d'études

Les admissions

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemple de formation requise

Les poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention très bien à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS, le plus souvent en alternance. Avec un bon niveau en langues, possibilité de poursuite d'études en MC.

Exemples de formations possibles