BTS Professions Immobilières en apprentissage
Principales qualités requises : Faculté d'écoute, de dialogue, goût des responsabilités et esprit d'initiative, aptitude à la discrétion, esprit d'équipe
> Descriptif des activités professionnelles

Les titulaires de ce BTS exercent une activité de services qui requiert la mobilisation de nombreuses compétences relationnelles, juridiques, organisationnelles, administratives, commerciales, financières, comptables, fiscales. Le conseil et le service constituent le socle de l’activité.
La transaction immobilière vise à assurer le conseil et l’intermédiation entre un offreur (vendeur ou bailleur) et un demandeur (acquéreur ou locataire) d’un bien immobilier.
La gestion immobilière consiste à assurer l’administration de biens immobiliers individuels ou collectifs, privés ou publics.

 

Les activités professionnelles sont exercées au sein d’organisations comme :

  • les agences immobilières,
  • les cabinets d’administration de biens (syndic de copropriété, gestion locative...),
  • les organismes d’habitat social,
  • les offices notariaux,
  • les sociétés de promotion-construction,
  • les entreprises ou collectivités qui gèrent leur patrimoine immobilier.

> Contenu de la formation

La formation est proposée en alternance (Unité de Formation par Apprentissage) : 35 heures hebdomadaires en alternant 1 semaine à l’UFA (centre de formation LP Jean Guéhenno) et 1 semaine en entreprise.
La formation au lycée est de 20 semaines en 1ère année et de 20 semaines en 2nde année.

Enseignement général : culture générale et expression, LV Anglais.
Enseignement technique et professionnel : conseil en ingénierie de l’immobilier (droit et veille juridique, économie et organisation, architecture habitat urbanisme), communication professionnelle en Français et en Anglais, techniques immobilières (transaction, gestion), unité d’initiative locale (thème promotion 2017 : création d’une agence).

> Débouchés et poursuites d'études

Les débouchés : agent, conseiller et négociateur immobiliers, gestionnaire de biens locatifs, gestionnaire de copropriété, administrateur de biens, etc…


Poursuites d’études :

  • À l’université, en licences professionnelles,
  • À l’École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI),
  • À l’École Française des Administrateurs de Biens (EFAB).