BAC PRO
Commerce
Principales qualités requises : goût du contact, rigueur, faculté d’adaptation
> Descriptif des activités professionnelles

Les titulaires de ce diplôme réalisent des ventes, participent à l’animation et à la gestion de l’unité commerciale. Ils organisent et gèrent une surface de vente, un rayon (linéaire), montent des animations et des promotions.
Ils exercent leur métier dans tout type d’unité commerciale (spécialisée ou généraliste, en libre-service ou en vente traditionnelle).

> Contenu de la formation

La formation est répartie sur une trentaine d’heures hebdomadaires (15h en enseignement général et 15h en enseignement professionnel).

Enseignement général : Français/Histoire Géographie, LV1 Anglais, LV2 Espagnol, Mathématiques, EPS, Arts Appliqués.
Enseignement professionnel : techniques professionnelles (action de promotion-animation en unité commerciale, préparation et suivi de l’activité de l’unité commerciale, vente en unité commerciale), économie/droit, Prévention Santé Environnement.

22 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) sur les 3 années de formation.

> Débouchés et poursuites d'études

Les débouchés : employé-e de commerce, conseiller-ère de vente, vendeur-se, manager de rayon, adjoint-e au responsable.

Poursuites d’études : BTS Management des Unités Commerciales, BTS Professions Immoblières.