BAC PRO
Vente
Principales qualités requises : dynamisme, écoute, persuasion, mobilité et autonomie
> Descriptif des activités professionnelles

Les titulaires de ce diplôme gèrent la relation client de la prospection à la fidélisation. Ils sont vendeurs itinérants et prospectent la clientèle potentielle, négocient des ventes de biens et de services. Ils participent au suivi et à la fidélisation de la clientèle dans le but de développer les ventes de l’entreprise.

Ils exercent leur métier auprès d’une clientèle de particuliers (grand public), des utilisateurs professionnels (entreprises, administrations, professions libérales, artisans...) ou des revendeurs (détaillants, distributeurs...).

> Contenu de la formation

La formation est répartie sur une trentaine d’heures hebdomadaires (15h en enseignement général et 15h en enseignement professionnel).

Enseignement général : Français/Histoire Géographie, LV1 Anglais, LV2 Espagnol, Mathématiques, EPS, Arts Appliqués.
Enseignement professionnel : techniques professionnelles (négociation-vente, préparation et suivi de l’activité commerciale, pratique de la prospection, de la négociation, du suivi et de la fidélisation de la clientèle), économie/droit, Prévention Santé Environnement.

22 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) sur les 3 années de formation.

> Débouchés et poursuites d'études

Débouchés : commercial-e, attaché-e commercial-e, vendeur-se, démonstrateur-trice, télévendeur-se, téléprospecteur-trice, vendeur-se conseiller-ère.

Poursuites d’études : BTS Négociation Relation Client, BTS Professions Immoblières.