Commercialisation et Services en Restauration
Les titulaires de ce diplôme exercent leur activité dans un contexte diversifié, en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité, les impératifs de gestion, et en valorisant les dimensions de nutrition, de plaisir et de bien-être.
- Ils accueillent, conseillent le client car ils possèdent une connaissance des produits de la restauration.
- Ils assurent le bon déroulement du service, effectuent des découpages et flambages en salle, dirigent la brigade de restaurant.
- Ils réalisent des analyses sensorielles des mets et des vins et confectionnent des cocktails au bar.
La formation est répartie sur une trentaine d’heures hebdomadaires (15h en enseignement général et 15h en enseignement professionnel). Possibilité de s’inscrire en section européenne (cf fiche spécifique).
Enseignement général : Français/Histoire Géographie, LV1 Anglais, LV2 Espagnol, Mathématiques, EPS, Arts Appliqués.
Enseignement professionnel : cinq pôles d’activités professionnelles (1- communication, démarche commerciale et relation clientèle ; 2- organisation et services en restauration ; 3- animation et gestion d’équipe en restauration ; 4- gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration ; 5- démarche qualité en restauration), technologie, sciences appliquées, mercatique et gestion appliquée, Prévention Santé Environnement.
20 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) sur les 3 années de formation. En terminale, périodes réalisées en Europe (Espagne, Irlande) et en Savoie.
Parcours différencié de 6 semaines en fin d'année de Terminale Bac Pro :
*Soit 6 semaines en PFMP en vue de la préparation à l'insertion professionnelle de l'élève
*Soit 6 semaines de préparation à la poursuite d'études supérieures.
Parcours différencié en Terminale.pdf
Les débouchés : chef de rang, maître d’hôtel, adjoint-e au directeur de restaurant pour le secteur de la restauration commerciale comme pour celui de la restauration collective.
Poursuites d’études : Mention Complémentaire employé-e barman, réceptionniste ou sommellerie ; gourvernant-e d’étage ; BTS Hôtellerie Restauration..