BAC PRO
Première Bac Pro Métiers de l'Accueil
Principales qualités requises : excellente présentation, sens du relationnel et de la communication, maîtrise de l'expression orale
> Descriptif des activités professionnelles

La fonction accueil, qu’elle soit physique et/ou à distance (téléphonique, numérique) est présente dans tous les types d’organisations. Elle repose sur un cœur de métier qui se décline dans des contextes professionnels divers, selon les spécificités des secteurs d’activités et/ou des organisations. En fonction des situations de travail, ce cœur de métier de l’accueil peut s’élargir à un ensemble d’activités administratives, commerciales et de logistique légère.

 

Le personnel chargé de l’accueil est en position d’interface directement avec les publics accueillis, mais aussi entre les services de l’organisation, ceux d’autres organisations partenaires et/ou prestataires.

 

L’accueil est présent dans toutes les organisations (des secteurs marchand ou non marchand) recevant du public et/ou du trafic téléphonique. L’accueil est clairement identifié dans les PME, dans tous les grands groupes et dans les organismes publics. Dans les TPE, l’accueil est souvent une activité intégrée à d’autres fonctions.

> Contenu de la formation

La formation est répartie sur une trentaine d’heures hebdomadaires (15h en enseignement général et 15h en enseignement professionnel).

 

Enseignement général : Français/Histoire Géographie Enseignement Moral et Civique, LV1 Anglais, LV2 Espagnol, Mathématiques, Éducation Physique et Sportive, Arts Appliqués.

 

Enseignement professionnel : Pratique professionnelle (gestion de l’accueil multicanal à des fins d’information, d’orientation et de conseil / gestion de l’information et des prestations organisationnelles / gestion de la relation commerciale), Économie Droit, Prévention Santé et Environnement.

 

22 semaines de Périodes de Formation en milieu professionnel (PFMP) sur les 3 années de formation.

.

> Débouchés et poursuites d'études

Les débouchés : chargé-e d’accueil, agent-e d’accueil et d’information, hôte-sse d’accueil, hôte-sse événementiel, téléopérateur-trice, téléconseiller-ère, agent-e d’escale.

 

Poursuites d’études : BTS Gestion de la PME, BTS support à l’action managériale, BTS Professions Immobilières.