Première Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente Option A Animation et Gestion de l'Espace Commercial


Les titulaires de ce diplôme doivent faire preuve du sens de l’accueil, de qualités d’écoute et de disponibilité. Ils doivent adopter des comportements et des attitudes conformes à la diversité des contextes relationnels, notamment au niveau des codes vestimentaires et langagiers. Ils doivent faire preuve de rigueur dans la gestion et l’organisation de l’espace de vente, dans le respect des règles de l’entreprise.
Ils exercent des activités de conseil et vente, de suivi des ventes, de fidélisation de la clientèle et développement de la relation client et d’animation et gestion de l’espace commercial. Leur mise en œuvre peut être différente selon la taille et la structure de l’organisation, la nature et la complexité des produits ou des services commercialisés. Ils peuvent participer à la mise en place et à la réalisation de manifestations commerciales décidées par l’entreprise et en exploiter les retombées.
Ces activités s’exercent au sein d’une unité commerciale, de toute taille, généraliste ou spécialisée.
La formation est répartie sur une trentaine d’heures hebdomadaires (15h en enseignement général et 15h en enseignement professionnel).
Enseignement général : Français/Histoire Géographie Enseignement Moral et Civique, LV1 Anglais, LV2 Espagnol, Mathématiques, Éducation Physique et Sportive, Arts Appliqués.
Enseignement professionnel : Pratique professionnelle (Conseil et vente / Suivi des ventes / Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client / animation et gestion de l’espace commercial), Économie Droit, Prévention Santé et Environnement.
22 semaines de Périodes de Formation en milieu professionnel (PFMP) sur les 3 années de formation.
Les débouchés : employé-e commercial-e, vendeur-se qualifié-e, vendeur-se spécialiste, chargé-e de clientèle, télé-conseiller-ère.
Poursuites d’études : BTS Management Commercial Opérationnel, BTS Professions Immobilières.