BAC PRO
Première Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente Option B Prospection Clientèle et Valorisation de l'Offre Commerciale
Principales qualités requises : dynamisme, écoute, persuasion, mobilité et autonomie
> Descriptif des activités professionnelles

Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d'une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d'équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.

Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.

Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.

> Contenu de la formation

La formation est répartie sur une trentaine d’heures hebdomadaires (15h en enseignement général et 15h en enseignement professionnel).

Enseignement général : Français/Histoire Géographie, LV1 Anglais, LV2 Espagnol, Mathématiques, EPS, Arts Appliqués.
Enseignement professionnel : techniques professionnelles (négociation-vente, préparation et suivi de l’activité commerciale, pratique de la prospection, de la négociation, du suivi et de la fidélisation de la clientèle), économie/droit, Prévention Santé Environnement.

22 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) sur les 3 années de formation.

> Débouchés et poursuites d'études

 

Les débouchés : conseiller-ère relation client à distance, conseiller-ère en vente directe, vendeur-se à domicile indépendant-e, représentant-e commercial-e.

 

Poursuites d’études : BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, BTS Professions Immobilières.