BAC PRO
Seconde Bac Pro Métiers de la Gestion Administrative du Transport et de la Logistique
Principales qualités requises : sens du relationnel et de la communication, intérêt pour les langues vivantes, rigueur, qualités rédactionnelles, sens de l’initiative, esprit d’équipe
> Descriptif des activités professionnelles

À la rentrée 2019, huit familles de métiers sont mises en place en classe de 2nde professionnelle.

En seconde professionnelle, l'emploi du temps est constitué à 60% par des enseignements professionnels et à 40% par des cours en français, mathématiques, langue, histoire-géo, EMC, EPS, arts appliqués et selon les spécialités de physique-chimie ou d'une 2ème langue. Des heures d'accompagnement

permettent de consolider les connaissances en français et en mathématiques selon le test de positionnement passé en début de seconde. Un accompagnement à l'orientation aide les lycéens à se déterminer pour une spécialité de baccalauréat professionnel pour le passage en première.

Les admissions

La 2nde professionnelle métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique se prépare après la classe de 3ème.

Les élèves choisissent, en fin de 3ème, cette famille de métiers s'ils sont intéressés par l'apprentissage de compétences professionnelles liées à la gestion administrative, au transport et à la logistique, en vue de préparer une des spécialités de baccalauréat professionnel.

> Contenu de la formation

La 2nde professionnelle métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique regroupe les métiers concernés par 5 grandes compétences professionnelles communes aux 3 spécialités de baccalauréat professionnel : assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (AGOrA)  ; transport ; logistique.

L'élève de cette 2nde professionnelle pourra acquérir des compétences communes telles que :

• Gérer des relations interpersonnelles,
  • Organiser et planifier l’activité,
  • Mettre en œuvre et contrôler les processus administratifs,
  • Traiter les flux physiques en relation avec les données de gestion,
  • Assurer le respect de la règlementation, des normes et traiter des dysfonctionnements.

> Débouchés et poursuites d'études

Après la 2nde professionnelle métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique, les élèves passent en classe de 1ère professionnelle dans une des spécialités de bac professionnel choisies : assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (AGOrA) ou transport ou logistique.