BAC PRO
Seconde Bac Pro Métiers de la Réalisation d'Ensembles Mécaniques et Industriels
Principales qualités requises : précision, habileté, organisation
> Descriptif des activités professionnelles

Présentation

 

 

À la rentrée 2021, cinq familles de métiers vont être mises en place en classe de 2nde professionnelle.

En seconde professionnelle, l'emploi du temps est constitué à 60% par des enseignements professionnels et à 40% par des cours en français, mathématiques, langue, histoire-géo, Enseignement Moral et Civique, EPS, arts appliqués et selon les spécialités de physique-chimie ou d'une 2ème langue. Des heures d'accompagnement permettent de consolider les connaissances en français et en mathématiques selon le test de positionnement passé en début de seconde.

Un accompagnement à l'orientation aide les lycéens-nes à se déterminer pour une spécialité de baccalauréat professionnel pour le passage en première.

Les admissions

La 2nde professionnelle métiers de la réalisation de produits mécaniques se prépare après la classe de 3ème.

L’élève choisit, en fin de 3ème, cette famille de métiers s'il est intéressé par l'apprentissage de compétences professionnelles communes à la fonderie, la chaudronnerie industrielle et la réalisation de produits mécaniques.

> Contenu de la formation

> Les enjeux

 

 

La 2nde professionnelle métiers de la réalisation de produits mécaniques donne l’opportunité à l’élève d’acquérir, dès la 2nde, des compétences professionnelles utiles tout en lui permettant de prendre suffisamment connaissance des métiers avant de faire son choix de spécialité.

L'objectif de cette famille de métiers est que l’élève prenne conscience que certaines compétences professionnelles qu’il-elle va acquérir sont partagées entre des secteurs d’activités différents. Cela l’aidera à mettre en perspective un parcours professionnel qui sera certainement varié.

> Débouchés et poursuites d'études

> Les poursuites d’études

 

 

C’est à l’issue de la 2nde professionnelle métiers de la réalisation de produits mécaniques que l’élève choisira d’entrer en 1ère baccalauréat professionnel :

  • Fonderie ou
  • Microtechniques ou
  • Technicien-ne modeleur-se ou
  • Technicien-ne en chaudronnerie industrielle ou
  • Traitements des matériaux ou
  • Technicien-ne en réalisation de produits mécaniques option réalisation et suivi de production ou
  • Technicien-ne en réalisation de produits mécaniques option réalisation et maintenance des outillages

 

en participant à une nouvelle phase d’affectation Affelnet.