BAC PRO
Seconde Bac Pro Métiers des Transitions Numériques et Energétiques
Principales qualités requises : soin, logique, inventivité
> Descriptif des activités professionnelles

À la rentrée 2021, cinq familles de métiers vont être mises en place en classe de 2nde professionnelle.

En seconde professionnelle, l'emploi du temps est constitué à 60% par des enseignements professionnels et à 40% par des cours en français, mathématiques, langue, histoire-géo, Enseignement Moral et Civique, EPS, arts appliqués et selon les spécialités de physique-chimie ou d'une 2ème langue. Des heures d'accompagnement permettent de consolider les connaissances en français et en mathématiques selon le test de positionnement passé en début de seconde.

Un accompagnement à l'orientation aide les lycéens-nes à se déterminer pour une spécialité de baccalauréat professionnel pour le passage en première.

Les admissions

La 2nde professionnelle métiers du Numérique et de la Transition Energétique se prépare après la classe de 3ème.

L’élève choisit, en fin de 3ème, cette famille de métiers s'il est intéressé par l'apprentissage de compétences professionnelles communes dans le domaine de l’électricité et celui de l’informatique et du numérique.

> Contenu de la formation

> Les enjeux

La

formation s’organise autour de quatre activités principales :

• Communication, organisation,
  • Préparation,
  • Réalisation, installation, raccordement,
  • Mise en service, test, qualification, livraison,

dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie, des réseaux et des infrastructures.

Par exemple, des thèmes comme le déploiement de la fibre optique et des câblages informatiques VDI, la domotique et les objets connectés numériques, les bases du câblage électrique et des systèmes connectés à domicile ou dans l’industrie, la gestion de l’énergie et la transformation des systèmes pour tenir compte des enjeux climatiques (transition énergétique).

> Débouchés et poursuites d'études

C’est à l’issue de la 2nde professionnelle métiers du Numérique et de la Transition Energétique que l’élève choisira d’entrer en 1ère baccalauréat professionnel :

• Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés (formation proposée au lycée) ou
  • Technicien-ne en installation des systèmes énergétiques et climatiques ou
  • Technicien-ne de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ou
  • Technicien-ne du froid et du conditionnement d’air ou
  • Systèmes numériques options A ou B ou C

en participant à une nouvelle phase d’affectation Affelnet.