BAC PRO
Section européenne en bac professionnel restauration
De gauche à droite Vue de Guernesey, Château Mont Orgueil Saint Hélier à Jersey, Village de Cudillero, Asturies Espagne
> Descriptif des activités professionnelles

Depuis la rentrée 2015, tous les élèves scolarisés en bac Pro Cuisine et CSR (Commercialisation et Services en Restauration) au Lycée Jean Guéhenno ont la possibilité d’intégrer une section européenne Anglais.
Ainsi, chaque élève bénéficie d’un enseignement professionnel (au moins 1h hebdomadaire) en Anglais. Il s’agit de cours de DNL (Discipline Non Linguistique).
Si l’élève choisit cette option au baccalauréat, il (elle) peut être validé-e «section européenne» avec la mention apparaissant sur le diplôme.

Par ailleurs, les élèves de la section hôtelière effectuent en terminale bac pro, une Période de Formation en Milieu Professionnel en Europe (îles anglo-normandes ou Espagne) et sont inscrits à l’Unité Facultative de Mobilité. Il est possible alors d’obtenir l’attestation EuroMobipro.

> Contenu de la formation

 

L’hôtellerie-restauration est ouverte à l’international, notamment par le biais du développement des chaînes hôtelières. Parler Français est essentiel, mais parler une ou deux autres langues étrangères l’est aussi. 

Le secteur hôtelier offre, par ailleurs, de nombreuses possibilités de carrières à l’étranger, où la pratique de plusieurs langues est indispensable.

Quels sont les objectifs de la section européenne ? 

 

  • Préparer au mieux l’élève aux exigences de la profession tout en améliorant son niveau de langue,
  • Développer l’ouverture d’esprit du jeune en le confrontant à d’autres cultures et en lui montrant que la richesse se trouve dans la diversité,
  • Faciliter son insertion professionnelle et lui ouvrir d’autres perspectives de carrière à l’étranger,
  • Accroître sa motivation pour l’apprentissage des langues étrangères,
  • Préparer le jeune à obtenir la mention européenne à son baccalauréat pour favoriser son insertion professionnelle ou sa poursuite d’études en BTS.