ULIS

Que signifie ULIS ?

 

Les initiales signifient Unité Localisée d'Inclusion Scolaire.

C'est un dispositif collectif de scolarisation en milieu ordinaire pour des élèves en situation de handicap. Il est destiné à assurer la continuité de leur scolarisation en lycée professionnel.

L'orientation en ULIS est proposée par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l'élève.

Il propose un parcours fondé sur un projet personnalisé de scolarisation qui permet des démarches pédagogiques adaptées.

 

 

A qui s'adresse l'ULIS ?

 

L'ULIS du lycée professionnel Jean Guéhenno accueille des élèves qui présentent des troubles des fonctions cognitives. Leur état de santé peut générer une fatigabilité, une lenteur, des difficultés d'apprentissage ou des besoins pédagogiques spécifiques.

Indicateurs d'orientations :

  • avoir une certaine autonomie sociale,
  • avoir le CFG,
  • avoir été confronté-e à la préprofessionnalisation, par le biais de stage en lien avec les formations dispensées au sein de l'établissement.

 

 

Comment fonctionne l'ULIS ?

 

Les élèves sont inscrits dans une classe ordinaire et bénéficie du soutien de l'ULIS selon leurs besoins. Ils sont affectés sur ces classes suite à des voeux formulés en 3ème. Ce sont des lycéens à part entière qui ont les mêmes droits et devoirs que les autres. La pédagogie mise en place permet d'avancer au rythme de chacun (CAP en deux à trois ans selon le profil des élèves).

 

La coordinatrice accompagne les élèves dans leurs apprentissages, leur projet d'orientation et d'insertion professionnelle. Elle vient en soutien de l'équipe pédagogique. Elle coordonne le parcours de formation et le projet professionnel des élèves, en lien avec les familles et tous les partenaires qui les accompagnent. Elle prévoit des temps de regroupement qui permettent aux élèves de consolider les notions travaillées en classe. Elle peut être force de proposition dans les projets menés par les classes (actions autour du développement durable, comme l'arrachage de baccharis, mise en commun de compétences lors de séjours scolaires à l'éxtérieur du lycée ; projet Erasmus, rencontres et partages de pratiques avec d'autres établissements ...).

 

L'AESH collective accompagne les élèves dans leurs apprentissages, facilité leur communication, les soutiens dans la compréhension et l'application des consignes, les assiste dans leurs activités d'écriture et de prise de notes et favorise leur mise en confiance.