Vannes. Ils vont élire le futur Goncourt des lycéens

Des élèves en seconde pro du lycée Guéhenno à Vannes (Morbihan) participeront au prestigieux prix. Une initiative qui vise à promouvoir la lecture. Le lauréat sera dévoilé le 24 novembre 2022.
Une vingtaine d’élèves en seconde professionnelle Relation client du lycée Jean-Guéhenno vont participer à l’élection du prochain lauréat du prestigieux Goncourt des lycéens. | OUEST-FRANCE
Ouest-France Publié le 15/09/2022 à 18h55
Ils sont quinze auteurs ! Et il n’en restera qu’un… Lourde responsabilité que celle qui incombe à la vingtaine d’élèves de seconde professionnelle Relation client du lycée Jean-Guéhenno à Vannes (Morbihan). Ils font partie des cinquante classes sélectionnées pour participer à l’élection du prestigieux Goncourt des lycéens.
Réponse le 24 novembre 2022
« Votre voix va permettre de donner une célébrité à un auteur. Celui que vous choisirez pourra vendre un million d’exemplaires voire même plus », explique Stéphanie Choukair, professeure de lettres et d’histoire. Ils devront d’ici le mois d’octobre lire quinze livres puis se réunir pour en débattre avant de voter pour les trois qu’ils jugent les meilleurs. Ils se rendront à Rennes, le 20 octobre, pour rencontrer les auteurs en lice. Le lauréat sera dévoilé le 24 novembre.
« L’incitation à lire, c’est ce qu’on essaie de faire à travers le quart d’heure lecture que l’on a mis en place cette année dans les classes. Lire, c’est important dans la formation d’un citoyen. Cette opération est donc une chance », n’a pas manqué d’indiquer Sylvane Fanjul-Berthelot, proviseure de l’établissement, lors du lancement du concours devant les lycéens. Une initiative d’autant plus intéressante que « les tests de positionnement en français réalisés à l’entrée en seconde montrent une faiblesse des élèves en lecture », observe-t-elle. « L’ambition scolaire est la même en lycée professionnel que dans les autres, a rappelé Laurent Blanes, directeur académique des services de l’Éducation nationale dans le Morbihan. Vous sortirez transformés de cette expérience. Quand on lit un livre qui nous touche, ça nous fait grandir… »


> Lire la suite
> Lire la suite

> Lire la suite

> Lire la suite

> Lire la suite

> Lire la suite

> Lire la suite
