3ème découverte professionnelle
Principales qualités requises : curiosité, goût pour le professionnel, innovation.
> Descriptif des activités professionnelles

Je prépare mon orientation professionnelle, le DNB, le B2i, l’ASSR. Il est proposé dans ces classes un renforcement des activités relatives à la découverte des métiers et des formations, afin de permettre aux équipes pédagogiques la création de projets adaptés aux besoins des élèves. La classe de troisième « prépa-pro » cherche à créer chez Les élèves , une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de 1er cycle.

> Contenu de la formation

- Je découvre plusieurs champs professionnels: le tertiaire, l’industriel, l’hôtellerie-restauration et les services à la personne : ¤ au lycée (8 heures par semaine et mini-stages), ¤ en entreprises, dans l’administration (stages d’initiation de découverte des métiers et visites). - Je travaille sur des projets en petits groupes toutes les matières, - Je prépare le diplôme national du brevet.

> Débouchés et poursuites d'études

Je prépare normalement un bac professionnel ou un Cap. L’enseignement d’une deuxième langue étrangère permet aussi d’envisager pour les élèves une orientation vers un bac général.