Vie lycéenne du lycée Jean Guéhenno de Vannes

7. Les activités artistiques

8. Accès et fonctionnement du CDI

1. Introduction

Le Lycée Professionnel Jean Guéhenno accueille ses élèves du lundi 7 h 30 au vendredi soir 18 h 00.

Les cours ont lieu de 8 h 00 à 17 h 30 du lundi au vendredi. La grande majorité des classes est libérée le mercredi après-midi, mais pour des soucis de disponibilité de salles, certaines classes peuvent avoir cours.

2. Nous contacter

Nous contacter par courriel : vie-scolaire1.0560053D@ac-rennes.fr

3. L’équipe « Vie Scolaire », son rôle

Composition de l’équipe « Vie Scolaire » : 3 Conseillères Principales d’Education, 12 Postes d’Assistants d’éducation

L’équipe de « Vie Scolaire » a pour mission d’organiser l’encadrement et l’accompagnement des lycéens en dehors de leur temps de cours. Outre ses tâches de contrôle et d’organisation (gestion des absences, organisation du temps de demi-pension, de l’internat, encadrement des permanences obligatoires en seconde…), l’équipe a aussi pour mission de favoriser, au sein de la communauté scolaire au quotidien, l’apprentissage de la responsabilité et de la citoyenneté.

Les élèves sont également invités à s’investir et à exercer des responsabilités dans différentes instances institutionnelles et associatives du lycée et des collectivités territoriales :

• Délégués de Classe et Assemblée Générale des Délégués,

• Conseil de Vie Lycéenne (C.V.L.)

• Conseil d’Administration du lycée (C.A.)

• Conseil Régional des Jeunes (C.R.J.)• Foyer Socio-Educatif

4. L’internat

L’internat du lycée Jean Guéhenno dispose de 160 places et est ouvert du lundi au vendredi . C’est un lieu de vie scolaire, régi par un règlement intérieur spécifique (annexe du RI). Il est encadré chaque soir de la semaine par 1 CPE, 7 ASEN et 1 infirmière.

Modalités d'hébergement :Les élèves sont hébergés en dortoir-étude, par chambres de 3 internes.

5. Restauration - Menus

Télécharger les menus de la semaine midi et soir

6. Le Foyer Socio-Éducatif

Le foyer socio-éducatif est une association de loi 1901. Son bureau est composé d’une dizaine d’élèves et de 6 adultes. Dans le cadre de simples loisirs ou dans une orientation pédagogique, le FSE met en place des sorties et des activités pour les élèves :

• Activités au sein du lycée :- le foyer Babylone : billard, baby-foot, salle télé- Soirée de Noël- Ateliers musique et théâtre

• Sorties en dehors du lycée :Bowling, karting, patinoire, Laser Game...

7. Les activités artistiques

À la rentrée scolaire 2021, 720 élèves sont scolarisés dans notre lycée qui s'étend sur plus de 4 ha. Les plus anciens bâtiments datent de 1958 et ont tous été restructurés. Ces rénovations sont constantes  avec  entre autres la rénovation des façades qui fait suite à la construction de nouveaux ateliers industriels. Alors suivez le guide pour visiter virtuellement notre établissement, ses locaux et ses équipements pédagogiques de grande qualité.

L’atelier Théâtre fonctionne tous les lundis de 19 h à 21 h. Il est animé par un Comédien Professionnel, encadré par 1 ASEN et 1 CPE.Outre l’activité de l’atelier, les élèves peuvent voir dans l’année dans le cadre de l’école du spectateur 6 spectacles professionnels au TAB de Vannes, participent aux Lycéâtrales, Rencontres de Théâtre en Morbihan et au Festival de Théâtre de l’ADEC 56.

L’atelier Chant et Musique fonctionne tous les mardis et jeudis de 19 h à 21 h. Les élèves disposent de matériel (instruments du musique et matériel son) et d’un local de répétition. Il est animé par 3 ASEN.

8. Accès et fonctionnement du CDI

Le lycée professionnel participe à l'accompagnement personnalisé de l'élève, le CDI s'inscrit dans cette dynamique en offrant à chaque lycéen la possibilité de se construire sa propre personnalité, de développer son esprit critique, sa culture générale et professionnelle. Les élèves fréquentent le CDI en autonomie ou dans le cadre de séances pédagogiques. Le CDI met à disposition de l'équipe enseignante et des élèves des outils documentaires (périodiques techniques, professionnels et généralistes - fonds documentaire adapté aux filières industrielle et tertiaire - large choix de romans, bandes dessinées, Dvd - postes informatiques avec accès internet). Le CDI participe à différents projets au sein de l'établissement, par exemple mise en place de concours de lecture.