BAC PRO
Gestion Administration
Principales qualités requises : sens du relationnel et de la communication, qualités rédactionnelles, intérêt pour les langues vivantes
> Descriptif des activités professionnelles

Les titulaires de ce diplôme participent aux activités de l'entreprise et à la communication avec ses partenaires. Ils sont acteurs de l'organisation (assistants auprès des responsables, référents auprès des partenaires et pour les autres membres de l'organisation).

Au sein d'entreprises de petite et moyenne tailles (commerce, artisanat, ...), de collectivités territoriales, d'administrations, d'associations..., ils participent :

 

  • à la gestion administrative des relations externes (traitement des livraisons et de la facturation, évaluation et suivi de stocks...),

  • à la gestion administrative des relations avec le personnel (préparation des bulletins de salaires, suivi administratif des dossiers des salariés), 

  • à la gestion administrative interne (organisation et suivi des réunions, gestion du courrier, des appels téléphoniques et de l'accueil...),

  • à la gestion administrative des projets (suivi du budget, des réunions...).

 

 

> Contenu de la formation

La formation est répartie sur une trentaine d'heures hebdomadaires (15h en enseignement général et 15h en enseignement professionnel).

 

  • Enseignement général : Français/Histoire Géographie, LV1 Anglais, LV2 Espagnol, Mathématiques, EPS, Arts Appliqués.
  • Enseignement professionnel : pratiques professionnelles de gestion administrative, économie/droit, Prévention Santé Environnement.

 

22 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnnel (PFMP) sur les 3 années de formation.

> Débouchés et poursuites d'études

Les débouchés : adjoint-e administratif-ve, gestionnaire administratif-ve à plus forte spécialisation et technicité.

 

Poursuites d'études : BTS Assistant-e de Gestion PME-PMI, BTS Assistant-e Manager, BTS Professions Immobilières.