Soirée Paysanne au restaurant d'application de la section hôtelière

Le Lycée fait passer les agriculteurs à table
Des producteurs morbihannais ont proposé aux élèves en Bac pro cuisine du lycée Jean Guéhenno de cuisiner leurs productions.
Dans le Morbihan, les élèves de terminale en section professionnelle hôtellerie restauration du lycée Jean Guéhenno de Vannes connaissent bien les produits qu’ils mettent dans leurs assiettes. Pendant leur année scolaire, ils se sont rendu dans six fermes du département pour rencontrer des agriculteurs et découvrir les modes de productions : le lait, la volaille de chair et les légumes, en conventionnel, ainsi qu’en bio, certification label rouge ou à destination de la vente directe.
CONNAITRE LES MODES DE PRODUCTIONS
Mardi, ils les ont même cuisinés pour des hôtes un peu particuliers puisqu’il s’agissait des propres producteurs. Une initiative de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) qui proposait ainsi aux lycéens de mieux comprendre la valeur des produits, les surcouts qui peuvent être liés au mode de production et les contraintes d’organisation liées au mode de commercialisations.
« Ils ont fait le lien entre modes de production, de commercialisation et types de restaurants dans lesquels ils évolueront par la suite. Chacun comporte, en effet, ses avantages et contraintes qui doivent être pris en compte par les cuisiniers : le travail avec un maraîcher permet d’utiliser des produits frais et locaux, mais impose par exemple des échanges réguliers avec celui-ci pour adapter le menu à la production du moment, il est parfaitement adapté à un travail « à l’ardoise » en revanche, l’utilisation de produits issus d’une agriculture à plus grande échelle, produits de façon régulière dans l’année ou utilisant des modes de conservation comme la surgélation, permet de s’adapter à la confection de repas en nombre et d’avoir une carte plus stable » explique le syndicat agricole, dont les agriculteurs connaissaient eux aussi très bien les produits qui étaient dans leur assiette.
Ouest France du 20/05/2022



> Lire la suite
> Lire la suite

> Lire la suite

> Lire la suite

> Lire la suite

> Lire la suite

> Lire la suite
